Aller au contenu principal

class Snapshot

Un objet Snapshot (instané) représente un instantané immuable de l'état de Recoil atomes. Il est destiné à normaliser l'API pour observer, inspecter et gérer l'état Recoil global. Il est surtout utile pour les outils de développement, la synchronisation globale de l'état, la navigation dans l'historique, etc.

class Snapshot {  // Accessors to inspect snapshot state  getLoadable: <T>(RecoilValue<T>) => Loadable<T>;  getPromise: <T>(RecoilValue<T>) => Promise<T>;
  // API to transform snapshots for transactions  map: (MutableSnapshot => void) => Snapshot;  asyncMap: (MutableSnapshot => Promise<void>) => Promise<Snapshot>;
  // Developer Tools API  getID: () => SnapshotID;  getNodes_UNSTABLE: ({    isModified?: boolean,  } | void) => Iterable<RecoilValue<mixed>>;  getInfo_UNSTABLE: <T>(RecoilValue<T>) => {...};}
function snapshot_UNSTABLE(initializeState?: (MutableSnapshot => void)): Snapshot

Obtenir des instantanés#

Crochets#

Recoil fournit les hooks suivants pour obtenir des instantanés en fonction de l'état actuel:

Créer un instantané#

Vous pouvez également créer un instantané frais en utilisant la fabrique snapshot_UNSTABLE(), qui accepte une fonction d'initialisation facultative. Cela peut être utilisé pour tester ou pour évaluer des sélecteurs en dehors d'un contexte React.

Lecture des instantanés#

Les instantanés sont en lecture seule par rapport à l'état de l'atome. Ils peuvent être utilisés pour lire l'état de l'atome et évaluer l'état dérivé des sélecteurs. getLoadable() fournit un Loadable avec l'état de l'atome ou du sélecteur dans cet instantané. La méthode getPromise() peut être utilisée pour attendre la valeur évaluée des sélecteurs asynchrones, afin que vous puissiez voir quelle serait la valeur basée sur l'état de l'atome statique.

Exemple#

function MyComponent() {  const logState = useRecoilCallback(({snapshot}) => () => {    console.log("State: ", snapshot.getLoadable(myAtom).contents);
    const newSnapshot = snapshot.map(({set}) => set(myAtom, 42));  });}

Transformer les instantanés#

Il existe des cas où vous souhaiterez peut-être muter un instantané. Bien que les instantanés soient immuables, ils disposent de méthodes pour se mapper avec un ensemble de transformations vers un nouvel instantané immuable. Les méthodes de mappage prennent un rappel qui reçoit un MutableSnapshot, qui est muté tout au long du rappel et deviendra finalement le nouvel instantané retourné par l'opération de mappage.

class MutableSnapshot {  set: <T>(RecoilState<T>, T | DefaultValue | (T => T | DefaultValue)) => void;  reset: <T>(RecoilState<T>) => void;}

Notez que set() et reset() ont la même signature que les rappels fournis à la propriété set d'un sélecteur inscriptible, mais ils n'affectent que le nouvel instantané, pas l'état actuel.

Accéder à un instantané#

Le crochet suivant peut être utilisé pour naviguer de l'état de Recoil actuel vers le Snapshot fourni:

Outils de développement#

Les instantanés fournissent des méthodes utiles pour créer des outils de développement ou pour déboguer des capacités avec Recoil. Cette API est toujours en évolution, et donc marquée comme _UNSTABLE, alors que nous travaillons sur les outils de développement initiaux.

ID des instantanés#

Chaque état validé ou snapshot muté a un ID de version opaque unique qui peut être obtenu via getID(). Cela peut être utilisé pour détecter quand nous sommes revenus à un instantané précédent via useGotoRecoilSnapshot().

Énumérer les atomes et les sélecteurs#

La méthode getNodes_UNSTABLE() peut être utilisée pour itérer tous les atomes et sélecteurs qui étaient utilisés pour cet instantané. Des atomes, des sélecteurs et des familles peuvent être créés à tout moment. Cependant, ils n'apparaîtront dans l'instantané que s'ils sont réellement utilisés. Les atomes et les sélecteurs peuvent être supprimés des instantanés d'état suivants s'ils ne sont plus utilisés.

Un drapeau optionnel isModified peut être spécifié pour ne renvoyer que les atomes qui ont été modifiés depuis la dernière transaction.

Informations de débogage#

La méthode getInfo_UNSTABLE () fournit des informations de débogage supplémentaires pour les atomes et les sélecteurs. Les informations de débogage fournies évoluent, mais peuvent inclure:

  • loadable - Un chargeable avec l'état actuel. Contrairement aux méthodes comme getLoadable(), cette méthode ne mute pas du tout l'instantané. Il fournit l'état actuel et n'initialisera pas de nouveaux atomes/sélecteurs, n'effectuera aucune nouvelle évaluation de sélecteur ou ne mettra à jour aucune dépendance ou abonnement.
  • isSet - Vrai s'il s'agit d'un atome avec une valeur explicite stockée dans l'état de l'instantané. Faux s'il s'agit d'un sélecteur ou qu'il s'agit d'une valeur par défaut.
  • isModified - Vrai s'il s'agit d'un atome qui a été modifié depuis la dernière transaction.
  • type - Soit un atome, soit un sélecteur
  • deps - Un itérateur sur les atomes ou sélecteurs dont dépend ce nœud.
  • abonnés - Informations sur ce qui s'abonne à ce nœud pour cet instantané. Détails en cours de développement.

Ceci est similaire au hook useGetRecoilValueInfo_UNSTABLE(), mais les informations fournies sont basées sur l'état du Snapshot en place de l'état courant. Il n'est pas possible d'obtenir des informations non-associées à un snapshot Recoil, tel que souscrire à un composant React.

Initialisation de l'état#

Le composant <RecoilRoot> et l'usine snapshot_UNSTABLE () prennent un accessoire optionnel initializeState pour initialiser l'état via un MutableSnapshot. Cela peut être utile pour charger l'état persistant lorsque vous connaissez tous les atomes à l'avance et est compatible avec le rendu côté serveur où l'état doit être configuré de manière synchrone avec le rendu initial. Pour l'initialisation / la persistance par atome et la facilité de travailler avec des atomes dynamiques, considérez les Effets Atomiques

function MyApp() {  function initializeState({set}) {    set(myAtom, 'foo');  }
  return (    <RecoilRoot initializeState={initializeState}>      ...    </RecoilRoot>  );}

Skip to main content

class Snapshot

A Snapshot object represents an immutable snapshot of the state of Recoil atoms. It is intended to standardize the API for observing, inspecting, and managing global Recoil state. It is mostly useful for dev tools, global state synchronization, history navigation, etc.

class Snapshot {
// Accessors to inspect snapshot state
getLoadable: <T>(RecoilValue<T>) => Loadable<T>;
getPromise: <T>(RecoilValue<T>) => Promise<T>;
// API to transform snapshots for transactions
map: (MutableSnapshot => void) => Snapshot;
asyncMap: (MutableSnapshot => Promise<void>) => Promise<Snapshot>;
// Developer Tools API
getID: () => SnapshotID;
getNodes_UNSTABLE: ({
isModified?: boolean,
} | void) => Iterable<RecoilValue<mixed>>;
getInfo_UNSTABLE: <T>(RecoilValue<T>) => {...};
}
function snapshot_UNSTABLE(initializeState?: (MutableSnapshot => void)): Snapshot

Obtaining Snapshots#

Hooks#

Recoil provides the following hooks for obtaining snapshots based on the current state:

Building a Snapshot#

You can also build a fresh snapshot using the snapshot_UNSTABLE() factory, which accepts an optional initializer function. This can be used for testing or evaluating selectors outside of a React context.

Reading Snapshots#

Snapshots are read-only with respect to atom state. They can be used to read atom state and evaluate selectors' derived state. getLoadable() provides a Loadable with the state of the atom or selector in this Snapshot. The getPromise() method can be used to wait for the evaluated value of asynchronous selectors, so you can see what the value would be based on the static atom state.

Example#

function MyComponent() {
const logState = useRecoilCallback(({snapshot}) => () => {
console.log("State: ", snapshot.getLoadable(myAtom).contents);
const newSnapshot = snapshot.map(({set}) => set(myAtom, 42));
});
}

Transforming Snapshots#

There are cases where you may wish to mutate a snapshot. While snapshots are immutable, they have methods to map themselves with a set of transformations to a new immutable snapshot. The map methods take a callback that is passed a MutableSnapshot, which is mutated throughout the callback and will ultimately become the new snapshot returned by the mapping operation.

class MutableSnapshot {
set: <T>(RecoilState<T>, T | DefaultValue | (T => T | DefaultValue)) => void;
reset: <T>(RecoilState<T>) => void;
}

Notice that set() and reset() have the same signature as callbacks provided to a writeable selector's set property, but they only effect the new snapshot, not the current state.

Going to a Snapshot#

The following hook can be used for navigating the current Recoil state to the provided Snapshot:

Developer Tools#

Snapshots provide some methods useful for building developer tools or debugging capabilities with Recoil. This API is still evolving, and thus marked as _UNSTABLE, as we work on the initial dev tools.

Snapshot IDs#

Each committed state or mutated Snapshot has a unique opaque version ID that can be obtained via getID(). This can be used to detect when we have gone back to a previous snapshot via useGotoRecoilSnapshot().

Enumerate Atoms and Selectors#

The getNodes_UNSTABLE() method can be used to iterate all atoms and selectors that were in use for this snapshot. Atoms, selectors, and families may be created at any time. However, they will only show up in the snapshot if they are actually used. Atoms and selectors may be removed from subsequent state snapshots if they are no longer being used.

An optional isModified flag may be specified to only return atoms which have been modified since the last transaction.

Debug information#

The getInfo_UNSTABLE() method provides additional debug information for atoms and selectors. The debug information provided is evolving, but may include:

  • loadable - A Loadable with the current state. Unlike methods like getLoadable(), this method will not mutate the snapshot at all. It provides the current state and will not initialize new atoms/selectors, perform any new selector evaluations, or update any dependencies or subscriptions.
  • isSet - True if this is an atom with an explicit value stored in the snapshot state. False if this is a selector or using the default atom state.
  • isModified - True if this is an atom which was modified since the last transaction.
  • type - Either an atom or selector
  • deps - An iterator over the atoms or selectors this node depends on.
  • subscribers - Information about what is subscribing to this node for this snapshot. Details under development.

This is similar to the useGetRecoilValueInfo_UNSTABLE() hook, but provides information based on the state in the Snapshot instead of the current state. It cannot provide information not associated with a snapshot of Recoil state, such as subscribing React components.

State Initialization#

The <RecoilRoot> component and snapshot_UNSTABLE() factory take an optional initializeState prop for initializing the state via a MutableSnapshot. This can be helpful for loading persisted state when you know all atoms in advance and is compatible with server-side rendering where the state should be setup synchronously with the initial render. For per-atom initialization/persistence and ease of working with dynamic atoms, consider atom effects

function MyApp() {
function initializeState({set}) {
set(myAtom, 'foo');
}
return (
<RecoilRoot initializeState={initializeState}>
...
</RecoilRoot>
);
}